Nettoyage Emotionnel Rapide des Traumatismes Inconscients
Quand on réagit fortement à une situation par du stress, de la peur, un comportement défensif ou agressif, c'est que notre cerveau reptilien (partie du cerveau la plus primitive, siège de nos instincts) réagit comme si la situation à l’origine de la réactivité était une situation de danger de mort.
La sensation de mourir est générée par une perception de danger de mort.
La perception de danger de mort est déclenchée par notre système nerveux autonome, quand on ne peut ni faire face, ni échapper à une situation.
Cette sensation de mourir peut en fonction des personnes se traduire par de la dissociation (sentiment d'être déconnecté de soi et des autres), des vertiges, un effondrement intérieur, une fatigue plombante, de la lourdeur, une absence de sensations, l'impression qu'on va s'évanouir, et/ou toute sensation "bizarre" dont on fait l'expérience.
A partir d'une situation qui nous fait réagir, nous allons porter attention aux sensations que cela génère dans le corps et nous allons les laisser faire.
Nous n'allons donc pas nous occuper ni des émotions (si ce n'est des sensations que celles-ci génèrent), ni des pensées, ni des images.
Lorsqu'on laisse faire une sensation, celle-ci évolue très rapidement. Si nous laissons évoluer ces sensations, nous allons assez rapidement faire l'expérience d'une ou plusieurs sensations de
verrou, que nous allons laisser aussi évoluer. En laissant évoluer cette ou ces sensations de verrou, nous allons retrouver des sensations agréables, ce qui indique que le ou les verrous
émotionnels sont passés. Cette expérience reprogramme notre cerveau, puisqu'il avait encodé que ressentir ces sensations menaient à la mort, alors que nous faisons l'expérience inverse.
Le résultat : la mémoire traumatique est libérée, la situation qui nous faisait réagir devient neutre.
Nerti est très efficace, et rapide, pour peu que l'on puisse se connecter à ses sensations, et les laisser faire.
J'aime particulièrement utiliser cet outil "à chaud", lorsque la personne que j'accompagne vit une émotion forte.
J'aime aussi transmettre cet outil, puisqu'il peut tout à fait être utilisé en autonomie.