LA THERAPIE MOSAIC

Mouvements Oculaires et Stimulations Alternées pour l’Intégration Cérébrale

La thérapie Mosaic a été cocréée par Stéphanie Khalfa et Guillaume Poupard en 2019.

Mosaic est au carrefour de la thérapie EMDR, la thérapie solutionniste et la thérapie expérientielle.

C'est une alliance inédite des neurosciences et de la psychothérapie avec stimulation sensorielle pour soulager de souffrances psychiques liées à un souvenir douloureux. Au-delà de la thérapie EMDR, en utilisant l’activation physiologique du cerveau, la psychothérapie MOSAIC recentre le processus de changement sur la mobilisation des forces et des solutions déjà présentes en chacun.e dans la douceur plutôt que dans la douleur.

 

Elle est née à partir des recherches de Stéphanie Khalfa sur les résultats que produisent sur le cerveau les stimulations bilatérales alternées utilisées en EMDR, et sa conviction qu’il n’est pas nécessaire de revivre les évènements traumatiques pour un changement durable.

 

 

Les postulats de la thérapie Mosaic :

Tout est déjà présent dans notre cerveau pour vivre ce que l’on souhaite vivre

Dès lors qu’on aspire au changement, cela signifie que ce qui est souhaité est déjà encodé dans le cerveau.

Dit autrement, nous ne pouvons pas désirer quelque chose que nous ne connaissons pas.

 

La solution se vit dans le corps.

Tout changement passe par les changements dans le corps.

 

Une thérapie peut être légère, joyeuse et agréable ; pas besoin de souffrir pour aller bien.

Mosaic va permettre de se libérer de ses souffrances psychiques sans les revivre.

 

En thérapie Mosaic, on va se centrer sur la solution (sensations désirées), plutôt que sur le problème.
Il n’est pas nécessaire de connaître les origines du problème, on ne va donc pas aller rechercher les souvenirs de l’enfance.

 

Si en EMDR, on utilise les stimulations bilatérales alternées (SBA) à partir d’un revécu douloureux, avec Mosaic, on va utiliser les SBA à partir des sensations agréables désirées.


Ainsi, revivre les sensations désirées va créer des nouvelles connexions neuronales, en intégrant les anciennes connexions qui généraient de la souffrance, sans avoir à les revivre.

 

La thérapie Mosaic fait partie des thérapies brèves, un problème peut être solutionné en quelques séances, voire une séance dans certains cas.

 

La thérapie MOSAIC s’adresse à toute personne en situation de souffrance psychologique : choc émotionnel, peur, angoisse, dépression, difficultés relationnelles, stress post-traumatique (évènement douloureux, accident de la vie, agression, deuil, séparation, attentat, … ).

 

Cette thérapie est respectueuse de l’écologie intérieure de la personne, et intègre en les traitant les peurs qui peuvent être liées au changement.
Ainsi, les changements se font en toute sécurité.

Parfois, il peut s’avérer utile de traiter une difficulté qui survient lors du traitement avant de traiter le problème ciblé.

 

Les stimulations bilatérales alternées ont comme effet dans le cerveau de créer ce que Stéphanie Khalfa nomme « une synchronisation stochastique ».
C’est un peu comme quand on lance un caillou dans une eau calme : il va se créer une résonance qui va générer des cercles tout autour de l’endroit où le caillou est tombé. Les SBA ont la fonction de créer une résonnance et une amplification qui va activer les neurones, et leur permettre de se connecter pour créer un nouveau réseau neuronal.

 

Ce que j'aime dans cette thérapie

 

La thérapie Mosaic nous fait vivre un autre paradigme : on peut se transformer, vivre des profonds changements intérieurs et dans notre vie, sans avoir à retourner dans notre passé et nos vécus traumatiques.

 

Le protocole de traitement est très précis, et pour autant il laisse toute liberté pour s'adapter à chaque personne et à sa façon de voir et de vivre les choses.


Les questions permettent de processer d'une manière très efficace et fluide, et même si le traitement dure plusieurs séances, chaque séance est enrichissante pour la personne, et très souvent les personnes témoignent de changements après une séance, même si le protocole de traitement n'est pas terminé.