"La Théorie Polyvagale est la science de se sentir assez en sécurité
pour aimer la vie et prendre le risque de faire confiance et de vivre." Deb Dana
Elle a été élaborée par le docteur Stephen Porges dans les années 90.
La neuroception est un terme inventé par S.Porges, qui désigne l’activité de détection d’indices de sécurité ou du danger qu’exerce notre système nerveux
autonome.
Si notre neuroception détecte plus d’indices de danger que de sécurité, notre système nerveux autonome va immédiatement déclencher une
réponse de survie : combattre ou fuir, ou si ce n’est pas possible : immobilisation, figement.
Le bug, c’est que dans la majorité des cas, ce qui est perçu comme un danger ne l’est pas en vrai, et pourtant notre système nerveux autonome déclenche une réponse de survie.
D’une part parce que notre système nerveux autonome ne connaît que deux alternatives : danger ou sécurité.
D’autre part parce que ce qui est perçu comme un indice de sécurité ou de danger par notre neuroception va dépendre de ce qui a été encodé dans nos expériences précoces et nos mémoires cellulaires, à une époque ou notre système nerveux était immature, c'est à dire dans l'incapacité d'auto-réguler nos états de stress et nos émotions intenses.
Nous parlons bien de système nerveux autonome, c'est à dire que notre système nerveux fonctionne indépendamment de notre conscience et de notre volonté.
L'activité de neuroception et de réponse aux indices de danger et de sécurité n'échappe pas à cette loi de la nature.
Rajoutons à cela que si nous sommes déjà en état de stress, nous manquerons de clarté et de discernement, et cela augmentera la propension de notre système nerveux autonome à percevoir du danger ou de la sécurité là où il n’y en a pas.
La bonne nouvelle, c’est que nous avons la possibilité de ne pas nous faire embarquer par ce que nous raconte notre corps via notre système nerveux autonome,
sous l’emprise d’une perception erronée de danger ou de sécurité.
Si nous apprenons à mieux connaître comment notre système nerveux autonome fonctionne, à quoi il réagit, et comment il réagit, nous serons moins dupes des signaux de notre corps, nous pourrons alors percevoir les situations autrement que d’une manière binaire et pourront reprendre la main en ayant une réponse plus adaptée aux situations de la vie.
Le processus qui permet de sortir d’un état de stress (protection) à un état de sécurité (connexion) s’appelle la régulation.
Il existe de nombreux outils et moyens qui permettent de se réguler et favorisent cet état de régulation.
J’utilise la Théorie Polyvagale dans ma pratique, comme un support aux autres pratiques et outils que je mobilise.
De mon expérience, éclairer les mécanismes psychologiques avec la Théorie Polyvagale permet bien souvent de faire beaucoup de raccourcis.
Pdf "Les bases de la Théorie Polyvagale"
Vidéo de l'Institut Polyvagal, traduite par Quantum Way
Guide du débutant - Deb Dana